Test psycho : Concepts de base de la validité

la validité

Validité : Précise ce que le test mesure et le degré d’exactitude avec lequel il le fait. La question est de savoir dans quelle mesure les différences individuelles quant au score obtenu traduisent des différences pertinentes par rapport à la question posée.

L’établissement de la validité permet de préciser si le test mesure bien ce qu’il est sensé mesurer et le degré avec lequel il le mesure.

Ce sont les analyses des sources d’informations objectives et des études empiriques qui ont servi à établir la validité de ce test.

La validité ne peut pas être définie en termes généraux parce qu’elle dépend du contexte d’utilisation, des objectifs pour lesquels le test est utilisé et des questions auxquelles le test tente de répondre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise validité : elle peut être bonne ou mauvaise en fonction de l’échantillon par exemple.

Il y a diverses démarches pour établir la validité.

Ces démarches ont en commun l’analyse des liens qui existent entre la performance au test et les différentes caractéristiques comportementales étudiées (comportements visés par la mesure).

Les indices de validité vont être estimés par des coefficients de validité (Þ corrélation). Classiquement, il y a 3 grandes méthodes de validation (dans un contexte donné).

L’interprétation des performances aux tests psychologiques
Test psychologique : Nature et usage