Prendre la décision de suivre une thérapie n’est pas une mince affaire. Il faut de la persévérance, mais surtout de la motivation. Toutefois, il reste encore un problème à résoudre : comment trouver son psychologue ? Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de bien choisir le bon professionnel avec qui vous pourriez vous sentir confiant et en sécurité.
Psychologue : qu’est-ce que c’est ?
Un psychologue est avant tout un professionnel diplômé dans la psychologie. Pour exercer ce métier, il doit avoir suivi de longues formations et disposer de qualifications relatives à ce domaine. Grâce à sa parole, le psychologue aide et soigne les personnes souffrantes de problèmes moraux et mentaux. Ainsi, il les guide et les soutient afin qu’elles puissent surmonter eux-mêmes leurs difficultés. Outre la psychothérapie, un psychologue peut aussi pratiquer d’autres activités connexes. Il peut par exemple être un praticien hypnose ou encore un psychologue EMDR. Mais il peut également combiner les deux comme ce psychologue à Bourges. Il est différent du psychiatre - qui traite les troubles mentaux et les maladies mentales - et du psychanalyste qui n’a généralement pas de diplôme légal.
Avec quel psychologue suivre une thérapie ?
Le métier d’un psychologue demande de certaines compétences. Il ne s’agit pas que de l’écoute ou de conseils, mais d’un soutien moral pour la personne en mal-être. A cet effet, le professionnel qui le pratique doit savoir aborder son patient grâce à la méthode d’approche appropriée. Notez que la psychothérapie ne peut être bénéfique que si la personne en difficulté a confiance à son thérapeute. Cela permet entre autres d’instaurer ce que l’on appelle le « contrat thérapeutique » ou l’ « alliance thérapeutique ». Un meilleur psy doit alors savoir établir un bon climat de confiance avec son patient. Et ce, quelle que soit la raison pour laquelle ce dernier le consulte. C’est grâce à cela que le professionnel peut atteindre l’objectif de la thérapie. Il doit savoir être empathique pour que son patient puisse s’exprimer librement sans se sentir gêné ni jugé. Par ailleurs, le principal but de la psychothérapie est d’apporter du bien-être au patient. Dans la plupart du temps, cela implique des changements difficiles à vivre. Il peut être amené à faire des choix compliqués, qui vont à l’encontre de ses désirs et de ses souhaites. Tous ces changements auront des impacts sur ces sentiments. C’est pourquoi le psychologue doit faire preuve de compréhension pour que la thérapie pour adolescents et adultes se déroule bien. A retenir que la psychothérapie peut avoir des répercussions sur la vie quotidienne du patient. Elle peut impliquer diverses modifications au niveau de sa vie professionnelle, relationnelle, amicale ou encore amoureuse.
Comment choisir son psy ?
Le choix d’un psychologue doit se faire en fonction de plusieurs éléments. Tout dépend de ce que vous recherchez et de ce que vous espérez régler à lui faisant appel. Quels sont vos problèmes ? Quelles sont vos motivations ? La réponse à ces questions vous donner déjà un aperçu du profil de psy que vous recherchez. A savoir que les modalités de traitement proposées par les psy sont nombreuses. Elles varient d’un professionnel à un autre. Pour ne pas vous égarer, réfléchissez à ce que voulez explorer. Quel genre de traitement avez-vous besoin ? Renseignez-vous bien sur les soins prodigués par ces professionnels. Ils proposent différents types de thérapie enfants, adolescents ou adultes. En outre, vous devez également réfléchir à vos attentes avant de sélection un psy. Quel résultat attendez-vous de lui ? Souhaitez-vous qu’il soit là pour vous écouter ? Ou bien, qu’il participe continuellement à la discussion ? Dans tous les cas, il vous faut un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise, compris, mais surtout en sécurité.