La dépression est un trouble médical qui touche plusieurs personnes à travers le monde. L’apparition de certains symptômes cognitifs, physiques et émotionnels peut indiquer la présence d’un état de dépression. Parmi ces indices : L’humeur triste, le manque d’énergie, l’excès ou le déficit grave de sommeil, la perte du plaisir par rapport à la vie, les douleurs corporelles inexpliquées, les troubles du comportement alimentaire, la difficulté de concentration, le sentiment de culpabilité non justifié et parfois des pensées suicidaires !
Les tests psychotechniques sont un ensemble de tests variés destinés à évaluer vos aptitudes dans différents domaines comme la logique ou la mémoire. Les tests psychotechniques sont utilisés comme tests de recrutement pour la sélection de candidats à certains postes et pour certains concours (tels que les concours aux écoles d'infirmiers par exemple). L'objectif est de vous tester pour vous comparer un profil standard ou à d'autres candidats.
Qu'il s'agisse d'accompagner des malades, de dépister des troubles du comportement ou de recruter du personnel..., le psychologue écoute, observe, évalue et conseille. Il est aussi amené à soutenir des professionnels (cadres déprimés, gardiens de prison, personnel soignant, enseignants, pompiers, employés dans le milieu de la banque ou de la finance...) soumis à une certaine pression ou exposés à la violence.