Médecine chinoise : que représente le côté gauche du corps ?

côté-gauche-du-corps

La médecine traditionnelle chinoise est une pratique ancestrale capable de conserver l’harmonie dans l’organisme. L’acupuncture, le massage Tui Na, le tai-chi, la pharmacopée chinoise et le Qi Gong sont des exemples de techniques conçues pour soigner le corps et l’esprit. Pour maîtriser davantage cette médecine douce, découvrez à travers ce guide la symbolique du côté gauche dans l’univers de ce traitement.

Trouver facilement un expert en médecine chinoise à Nantes

Les Nantais qui souhaitent contacter un praticien de la médecine traditionnelle chinoise peuvent trouver les bonnes adresses en faisant quelques recherches en ligne. Certains sites comme Medoucine.com aident les internautes qui vivent dans la capitale de la sardine à rechercher les thérapeutes experts en médecine chinoise à Nantes. Ceux qui souhaitent trouver un praticien expérimenté peuvent assister à des événements ou des ateliers organisés dans la Métropole atlantique. La recherche peut aussi se faire en lisant les commentaires publiés par des praticiens locaux sur le portail de Medoucine.

Vous pouvez également demander l’avis d’un praticien en lui posant directement la question. Les renseignements collectés sur le site permettent de découvrir une estimation du tarif du thérapeute, connaître la date de sa prochaine disponibilité si vous souhaitez prendre rendez-vous, ses spécialités et les types de patients que le praticien peut soigner : hommes, femmes, jeunes mamans, nourrissons, enfants... Avec toutes ces données, il est désormais plus simple de trouver le thérapeute qui convient parfaitement à vos attentes. Une fois que vous avez trouvé le bon praticien, il ne reste plus qu’à valider le rendez-vous en ligne.

Que signifie le côté gauche du corps en médecine chinoise ?

Dans la médecine chinoise, le corps est divisé en 2 parties par une ligne verticale. Le côté droit du corps symbolise le sacré, tandis que le gauche évoque le côté matériel. Le rôle de la médecine chinoise est d’équilibrer l’organisme par ses différentes pratiques. Selon la discipline de cette médecine traditionnelle, le côté droit et le côté gauche sont liés malgré la scission. Pour rééquilibrer l’organisme, vous pouvez recourir à un exercice du tao. Le principe consiste à se questionner lorsque vous ressentez un problème, quel que soit le côté où vous souffrez. Selon l’état d’esprit, il est possible d’équilibrer le corps en se concentrant sur la zone où vous souffrez. L’efficacité de cette pratique traditionnelle tend à se démocratiser à tel point de pratiquer la médecine chinoise à l’hôpital public.

Cette thérapie permet de soigner certaines pathologies sévères. Le traitement est aussi utilisé en guise de complément au traitement conventionnel. Il sert aussi à atténuer les effets secondaires des traitements anticancéreux. Les bienfaits de l’acupuncture soulagent les patients qui ont recours à la radiothérapie. Dans certains établissements hospitaliers comme ceux des Hopitaux Universitaires la Pitié-Salpêtrière, on pratique le remède chinois en guise de traitement complémentaire pour réhabiliter les patients qui ont subi un AVC.

Côté droit ou côté gauche ?

Dans la médecine chinoise, la signification entre le côté droit et gauche est différente. Avant d’examiner les parties du corps, il vaut mieux regarder ce qui est représenté en fonction de la symbolique du côté. Le côté droit est rattaché au Yin. La symbolique maternelle évoque l’épouse, la mère, la sœur, la fille, la femme de manière générale, la féminité, le sentiment… Ce côté symbolise également la société, l’église. Concernant le plan psychologique, le méridien s’associe au sens de l’écoute et à la rigueur. Quant au côté gauche, il est associé au yang soit aux valeurs paternelles. Cette thématique évoque l’époux, le père, frère, fils, l’homme de manière générale, la force, la masculinité, l’individualisme, l’autorité et la hiérarchie. Lorsque le patient souffre par exemple au niveau des genoux, il faudra être attentif sur la zone endolorie.

S’il s’agit du genou droit, les praticiens considèrent qu’il faudra s’interroger sur son rapport à la féminité, les émotions, la famille ou la mère. Dans le cas où l’on souffre du genou gauche, vous pouvez identifier la source de la douleur en mettant en exergue les liens avec le père ou son côté masculin. En étant conscient de la symbolique du corps, on peut maîtriser le pouvoir d’autoguérison de l’organisme. En effet, le corps est considéré comme une conscience vivante. Selon la médecine chinoise, ceux qui maîtrisent leur corps sont capables de soigner différents maux. Ces douleurs peuvent être soignées grâce à la force mentale et physique et au pouvoir du lâcher-prise.

Comment réduire le prix de votre mutuelle santé ?
Apaiser les douleurs naturellement : l’efficacité de l’huile de CBD au curcuma