Interactions parents bébé

Interactions

Avant, on ne considérait pas les bébés comme des personnes mais dans les années 90, Winnicott, Bion, Meltzer ont fait changer ce point de vue. Une autre remise en question : La contestation de l’instinct maternel et la nouvelle notion de préoccupation maternelle primaire (Winnicott).

L’idée que le bébé a de multiples compétences fait son apparition : la mère ayant des préoccupation maternelles primaires auxquels fait écho le bébé et ses multiples compétences.

Le bébé va user de son comportement moteur. Le regard est essentiel car le bébé a le souci de capter le regard de sa mère. Les pleurs du bébé sont le témoin des manifestations, des sentiments du bébé mais aussi un signal d’alerte pour la mère. Par le biais de leur regard les bébé signifient a la mère qu’il a était touché par la disponibilité et la douceur de sa mère. Il y a comportement séducteur du bébé vis a vis de la mère dans la mesure ou il développe la sollicitude de la mère, il permet d’exalter la capacité maternel primaire. Le bébé par la reconnaissance continu de la reconnaitre comme tel et continue de la sécuriser dans son  identité de mère.

La violence chez les adolescents et les jeunes : comment y remédier ?
Comment étudier la psychothérapie des adolescents?