L'adolescence est une phase pleine de découvertes, de nouveaux apprentissages et de nombreux conflits. Ils vivent souvent dans un monde différent et entrent souvent en collision avec leurs parents. Mais il ne doit pas toujours en être ainsi : dans cet article, nous montrerons qu'il est possible d'établir une bonne relation entre adolescents et parents à cette période importante de la vie. Cependant, lorsque la relation devient très difficile ou que des troubles émotionnels se manifestent dans la vie commune, il vaut la peine de demander l'aide d'un psychologue. L'adolescence est une phase difficile. Difficile pour tous : pour les parents, qui ne comprennent pas beaucoup de choses et ne savent donc pas comment gérer les situations quotidiennes. Pour les parents, qui ne comprennent pas non plus les raisons de ce comportement. Et surtout pour l'adolescent lui-même, qui traverse une transformation de la vie qui ne se fait pas toujours dans le calme - ne comprenant pas non plus ce qui se passe exactement. Au bureau, la plus grande demande de soins psychologiques pour les adolescents est faite par leurs parents/tuteurs.
Parents et adolescents : comment gérer cette relation délicate ?
L'arrivée d'un bébé dans la maison d'un couple est l'un des moments les plus heureux de la vie. Avoir des enfants à la maison est difficile, mais c'est aussi très amusant. Mais qu'en sera-t-il quand ils seront grands ? La coexistence entre parents et adolescents est pour le moins complexe. Il faut de la patience, une bonne dose de sagesse et beaucoup de sensibilité pour vivre cette expérience sans traumatisme et avec la certitude que bientôt ils seront adultes et de préférence en bonne santé émotionnelle. Dans ce voyage, l'aide d'un psychologue peut faire toute la différence. Comprenez dans le texte suivant comment tout cela fonctionne. L'adolescence est avant tout une période d'affirmation de soi et d'acceptation des changements radicaux qui se produisent dans le corps et dans les sentiments. C'est le moment d'éprouver une plus grande anxiété et même de se révolter dans certains cas, d'aller à la recherche d'un équilibre et d'une prise de décision - qui étaient jusqu'alors un privilège des parents. Tout cela entre dans la vie de l'adolescent en générant beaucoup de malaise et d'insécurité.
Psychothérapie des adolescents
Cette relation commence à s'établir dès la première séance, lorsque le contrat est clarifié et, surtout, le patient est assuré du secret absolu sur ce qui est discuté lors des consultations. À partir du moment où l'adolescent se sent en sécurité et commence à faire confiance au thérapeute, le processus psychothérapeutique commence à se dérouler couramment. La participation des parents/tuteurs est d'une grande importance pour l'amélioration et/ou les changements, y compris, les réunions avec le thérapeute ont pour objectif de les guider par rapport au patient.
Phase d'interrogatoire
Les questions soulevées par les jeunes génèrent généralement des conflits familiaux. Les adolescents ont besoin d'affirmation et veulent prouver que les valeurs apprises jusqu'à présent ont vraiment un sens dans leur vie. De ce fait, ils se heurtent souvent à leurs parents. Un autre motif de désaccord est la question de l'autorité. Qui a le plus d'autorité dans cette relation ? Qui doit s'y soumettre et pour quelles raisons ? La soumission est un mot difficile dans leur vocabulaire et génère sans cesse des interrogations et des affrontements. L'important est de ne pas blâmer l'une ou l'autre partie pour les transformations qui concernent cette étape de la vie. Les différences doivent être traitées avec amour, patience et beaucoup de dialogue. Il n'y a pas d'autre moyen.
Les adolescents sont à la fois des enfants et des adultes
Le grand défi est de parvenir - et ici la présence d'un psychologue peut faciliter grandement les choses - à équilibrer le traitement donné aux enfants à ce stade de la vie, en les confrontant en tant qu'adultes qu'ils deviennent, même sans avoir encore la maturité souhaitée, et en s'occupant d'eux en tant qu'enfants qui sont encore, surtout dans l'aspect émotionnel. Il n'y a pas de recette toute faite dans 100 cas. Après tout, tout dépendra beaucoup des personnalités, tant des parents que des enfants, et de la qualité de la relation qui s'est établie entre les parties depuis la naissance. Cependant, la psychologie estime qu'il existe des ingrédients qui fonctionnent pour tout le monde. Ce sont : le dialogue permanent, l'affection mutuelle, la détermination à bien faire les choses, l'amour, la patience et, surtout, la certitude que cette phase passe. Cela peut prendre un certain temps, mais cela passera ! La perception des parents est que, pendant l'adolescence, leurs enfants vivent dans un monde différent, isolé et distant du leur. Et c'est en partie vrai. Ainsi, les responsables (parents, grands-parents et frères et sœurs aînés) doivent accéder à ce monde et la clé de celui-ci est la communication. Face à face, par le biais de billets, de messages sur les réseaux sociaux ou de signaux de fumée, peu importe. Tous les canaux de communication avec les adolescents sont valables et ont des effets positifs s'ils sont utilisés sur la base de la compréhension, de la résilience, de l'empathie et de la persévérance.
Renforcer la relation entre les adolescents et les parents
Le dialogue est le meilleur moyen de compréhension entre parents et enfants. Il ne sert à rien de dire que vous avez vécu les mêmes situations ou qu'à "mon époque, c'était comme ça ou cuit". Cette comparaison ne fait que le révolter encore plus, qui dira certainement que les temps étaient différents. Le dialogue entre parents et adolescents doit amener leurs enfants à réfléchir sur la vie, les aider et les guider dans leurs propres choix. Accepter les nouvelles situations qui se présentent pendant cette période contribue également à une relation plus saine. Les parents doivent être préparés et conscients que leurs enfants commencent à prendre leur envol. Il faut toujours se rappeler qu'éduquer, c'est leur donner des ailes pour voler et aussi des racines pour que, s'ils en ont besoin, ils aient un endroit où retourner. Le fait que vous commenciez à sortir, par exemple, ne signifie pas que vous avez cessé d'aimer vos parents et n'est qu'une conséquence naturelle de l'adolescence. Mettre des obstacles et s'en prendre à la relation les éloignera encore plus.
L'importance du soutien d'un psychologue à ce stade
Il y a des cas où les parents ne savent pas comment agir devant un adolescent. Dans cette situation, les conseils d'un psychologue peuvent aider ces parents à mieux traverser cette phase de leur enfant et à construire une relation saine basée sur l'amour et la confiance. Il est même possible que l'adolescent, les parents ou les deux parties suivent une thérapie avec un psychologue. Cela se produit lorsqu'il devient très rebelle, par exemple, et qu'il ne peut pas faire face à ses émotions. Ou pire, lorsqu'il est impliqué dans des cas de violence ou de consommation de drogue. Il est important que les parents sachent quand leur enfant subit des changements néfastes et a besoin d'aide. Plus tôt vous recevrez le soutien d'un psychologue, plus il sera facile de sauver votre enfant d'un problème plus important et durable. Il est bon de se rappeler que dans les discussions les plus chaleureuses et avec l'exaltation des esprits - soyez prêts : il y en aura beaucoup ! -, des doses supplémentaires d'équilibre, de bon sens, de tolérance et de respirations profondes deviennent nécessaires. Les parents doivent être fermes, mais sans agressivité. La réciproque est vraie. Et pour atteindre cette sérénité et cette qualité dans la relation, il est naïf de croire que le moment est venu de construire une relation étroite et sûre avec vos enfants. Si le sentiment d'impuissance persiste, l'aide d'un psychologue sera indispensable. Il donnera des conseils sur la manière d'améliorer la communication, d'accepter les changements qui surviennent à ce stade de la vie et de déterminer ce que les parents peuvent et doivent attendre de leurs enfants et vice versa. Enfin, il est le professionnel formé pour agir en tant qu'intermédiaire, modérateur dans les négociations qui doivent être menées.